VIVRE LA SÉPARATION…C’EST APPRENDRE A GRANDIR
Toute situation de séparation implique forcément une émotion. Mais, c’est pour la bonne cause.
Il est bon de savoir que l’enfant dans chaque moment de séparation quel qu’il soit, apprend à devenir de plus en plus capable de se séparer, de créer lui-même des nouveaux liens, de nouvelles aventures d’attachement et de détachement.
Comment vivre au mieux cette séparation ?
Pour vivre au mieux cette séparation, il est recommandé d’anticiper et de rassurer son enfant. Que l’enfant soit âgé de quelques mois ou de quelques années, il est nécessaire, pour lui, de comprendre le motif d’une séparation. Aussi, c’est la parole rassurante et apaisante du parent en premier lieu puis des professionnels qui aura un rôle déterminant dans cette période de séparation provisoire. Ainsi, la séparation se passera plus en douceur.
Cependant, Il ne faut pas nier que la séparation sera différente selon les parents et les enfants. Il n’est pas forcément simple pour un parent de se séparer de son enfant. Pourtant, certaines situations nous y obligent. Mais il faut comprendre que des larmes, un discours inquiet, un comportement surprotecteur, des câlins à répétitions peuvent déstabiliser l’enfant. Ce n’est facile ni pour l’un, ni pour l’autre. Il faut donc prendre son temps car vivre la séparation ça n’arrive pas qu’aux enfants !
Les professionnels vous recommandent :
Pour éviter de souffrir de cette séparation, les professionnels vous recommandent de:
- préparer en amont la séparation : cela implique une préparation psychologique et mentale.
- expliquer à l’enfant que la séparation, peu importe sa nature, est provisoire.
- garder son calme lors de la séparation en évitant les émotions trop vives et intenses. (Les parents qui s’éternisent à la crèche le matin traduisent cette difficulté à se séparer).
Notre mission :
C’est de rappeler les limites aux parents et de les faire prendre conscience de leur rôle dans le bon développement de l’autonomie de leur enfant. S’ils rendent le moment de la séparation compliqué, l’enfant aura du mal à se détacher.
Il suffit de faire confiance aux professionnels de la structure qui savent accompagner l’enfant, le réconforter et faciliter la transition vers le jeu, et l’amener doucement vers les autres enfants du groupe en lui donnant le temps nécessaire pour s’acclimater.
Retour à la liste d'articles