VOS QUESTIONS

Les horaires

Quel sont les horaires d’ouverture ?

Le CLPC est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00, du 1er septembre au 31 juillet, y compris pendant les petites vacances. Le Crèche les Marmousets ferme tout le mois d’Août ainsi que 5 jours dans l’année correspondant à la 5ème semaine du personnel.

Quels sont les horaires d’arrivée et de départ des enfants ?

L’accueil des enfants a lieu de 6h30 à 8h30 afin de permettre à l’enfant de profiter du rituel du matin autour de la collation qui est un moment fort de regroupement et d’échange. D’autre part, cette disposition permet aux équipes de mieux gérer l’organisation et la sécurité des enfants.

La période allant de 08h30 à 16H00 est dédiée aux activités, aux repas et à la sieste des enfants. Pour ne pas perturber cette période spécifique, les arrivées ou départs durant cette période sont très fortement déconseillés.

Le coût

Combien coûte une place au Crèche les Marmousets ?

Le prix d’une place est encadré par la CAF (caisse d’allocations familiales) selon la PSU (prestation de service unique). Le coût varie en fonction de 3 éléments qui permettent de calculer entre autres le taux d’effort horaire:

  • Les revenus des parents
  • le volume d’heures réservées
  • le nombre d’enfants à charge

y-a-t-il des aides de la CAF ?

La CAF participe au financement des places en versant directement au Crèche les Marmousets une aide au fonctionnement. Les familles n’ont pas de démarches à effectuer auprès de la CAF.

Les modalités de paiement et de facturation

Une facture vous est établie à chaque fin de mois pour le mois suivant et payable avant le 5 du mois. Elle est déductible des impôts et donc à conserver par les parents.

La place de l’enfant étant réservée pour une durée déterminée selon le contrat, la famille est tenue du fait du contrat signé de payer toutes les heures réservées dans le cadre de ce forfait.

Le paiement se fait par virement bancaire ou par prélèvement

Le crédit d’impôt

En inscrivant votre enfant au Crèche les Marmousets, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôts famille au titre de la garde d’enfants de moins de 6 ans. Le crédit d’impôts est plafonné à 50% des frais de gardes dans la limite de 2300€ de frais.

y-a-t-il une caution?

non

Qu’est-ce que le taux d’effort ?

Etabli par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), le taux d’effort est appliqué aux familles qui confient régulièrement ou occasionnellement leur enfant à un Eaje (établissement d’accueil de jeunes enfants) bénéficiant de la prestation de service unique (PSU). Le barème des participations familiales consiste à appliquer un taux de participation familiale, variable selon le type d’Eaje et le nombre d’enfant à charge, aux ressources de la famille. Les ressources retenues sont celles de l’année N-2 et sont encadrées par un plancher et un plafond.

La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris notamment les soins d’hygiène et les repas.

Inscription

Quand puis-je inscrire mon enfant au C.L.P.C ?

Les enfants peuvent être inscrits tout au long de l’année en fonction des disponibilités de place au sein de notre structure.

Les demandes de pré-inscription sont ouvertes au plus tôt 6 mois avant la date de démarrage souhaitée.

Comment faire une demande d’inscription ?

L’inscription se fait sur dossier, vous pouvez remplir votre dossier de demande de pré-inscription directement en ligne et suivre son avancement à l’aide du numéro d’inscription qui vous sera affecté automatiquement par notre serveur.

Vous pouvez aussi le télécharger tout en bas de la page « Vos questions » et nous le retourner par email. Il devra être impérativement accompagné des pièces suivantes:

  • l’avis d’imposition N-2 des 2 parents
  • la copie du livret de famille

Comment se passe le processus d’inscription ?

En premier lieu, le dossier de pré-inscription est à remplir en ligne. Il contient :

  • La fiche de renseignement à compléter
  • La liste des pièces à joindre à la fiche de renseignements

Le dossier de demande d’inscription complet est étudié. Une fois l’inscription validée par l’établissement, les parents sont contactés par la direction pour fixer un rendez-vous. Cette rencontre permet de constituer le dossier administratif de l’enfant ( contrat d’accueil…).                                                                                                           Lors de ce rendez-vous, le règlement de fonctionnement du Crèche les Marmousets est expliqué. C’est l’occasion d’échanges autour des besoins des parents, de leurs attentes qui favoriseront l’instauration d’une relation de confiance.

Quel document complémentaire dois-je fournir lors du RDV d’inscription

A l’inscription, les parents doivent fournir :

  • 1 Attestation CAF portant le numéro et le nom du parent allocataire
  • 1 copie des vaccins obligatoires. Le BCG est vivement recommandé pour l’accueil en collectivité
  • 1 Autorisation médicale pour intégrer la collectivité
  • Si vous souhaitez obtenir des informations, merci de nous joindre par email, ou téléphone.
  • Un nouvel avis d’imposition vous sera demandé pour la nouvelle année au mois de décembre.

Le contrat

Pourquoi doit-on signer un contrat à l’inscription ?

Dans le cas d’un accueil régulier d’enfants avec une participation financière, la mise en place d’un contrat est obligatoire entre la famille et l’établissement. L’accueil des enfants se fait selon les modalités du contrat signé par les parents. Il spécifie entre autres les heures d’accueil de l’enfants, ses congés et le tarif.

Est-ce que je peux modifier les horaires d’accueil ?

Le contrat peut être révisé à la demande des familles et/ou du gestionnaire, selon les possibilités d’accueil de la structure et en fonction de l’évolution du besoin de la famille.

Puis-je mettre fin au contrat de manière anticipée ?

Les modalités de révision ou d’interruption du contrat en cours d’année que ce soit à la demande du gestionnaire ou à celle de la famille, sont inscrites dans le règlement de fonctionnement.

En cas de résiliation à l’initiative du parent, il doit informer impérativement la direction de l’établissement 1 mois à l’avance par courrier remis en mains propres.  Le manque de respect avéré à l’égard du personnel constitue un motif de résiliation du contrat.

La répétition des retards après 18h00 peut entraîner la rupture du contrat.

La facturation des absences

Toutes les journées d’absences sont facturées sur la base du planning prévu et réservé par la famille

y a-t-il des frais en cas de retard à la fermeture du soir ?

En cas de retard au-delà de 18h00, le parent signe un constat et devra s’acquitter de la somme de 30 € par quart d’heure entamé. Cette somme englobe les heures supplémentaires et les charges sociales des personnels présents. Elle est payable en espèces ou chèques à l’ordre du CLPC moyennant une facture. En l’absence des parents, l’équipe contactera les personnes mandatées par les parents pour récupérer l’enfant.

Si mon enfant est malade puis-je me faire rembourser les jours manqués ?

Après une absence maladie de l’enfant, pour demander le remboursement des jours manqués, le parent doit fournir un certificat médical. Seules les absences maladie supérieures à 3 jours consécutifs ouvrés seront pris en compte. Veuillez noter que les 3 jours de carence ne sont pas observés en cas d’hospitalisation.

Si nous partons en vacances, comment sont comptabilisées les congés ?

Les congés doivent être notifiés à l’inscription de l’enfant ou au plus tard 30 jours avant la date effective de congés de l’enfant. La durée minimum d’un congé est de 3 jours consécutifs. Tout congé inférieur à 3 jours est considéré comme une absence.

Accueil

A partir de quel âge mon enfant peut-il être accueilli au C.L.P.C ?

A partir de 18 mois

Conditions médicales d'accueil?

Nous attirons votre attention sur le fait que la législation sur la vaccination a changé au 1er janvier 2018.

Afin que votre enfant puisse intégrer la collectivité, les conditions sont les suivantes:

Les Enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire jusqu’à 2 ans. Ils doivent donc être vaccinés (sauf contre-indication médicale reconnue contre ces onze maladies) pour pouvoir être admis en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.

Vous pouvez consulter le site suivant :

http://www.vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-generales/Politique-vaccinale-en-France/Quelles-sont-les-vaccinations-obligatoires-des-enfants

Quel est le type d’accueil au Crèche les Marmousets?

Au Crèche les Marmousets, nous priorisons l’accueil régulier afin de garantir le bon suivi du projet pédagogique.

Mon enfant n’est pas encore propre, peut-il être inscrit au Crèche les Marmousets?

Les enfants accueillis au sein d’un Crèche les Marmousets ne sont pas obligés d’être propres. L’apprentissage de la propreté fait partie intégrante de notre projet, ils seront donc accompagnés pour apprendre l’autonomie.

L’hygiène des dents est également mise en place pour les enfants après le repas du midi. Le nécessaire spécifique à l’atelier de sensibilisation au brossage des dents est fourni par le CLPC.

Mon enfant porteur de handicap ou de maladie chronique peut-il être admis au Crèche les Marmousets?

Les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique seront accueillis aux mêmes conditions d’âge dès lors que leur état de santé permet au personnel d’assurer l’encadrement des autres enfants et qu’il n’y ait pas à administrer de soins particuliers.

Mon enfant peut-il amener son doudou pour la sieste ?

Oui. Le doudou est un objet transitionnel indispensable qui sert à rassurer l’enfant de l’absence de ses parents et plus particulièrement de sa maman.

Comment se déroule la période d’adaptation ?

Une période d’adaptation est proposée pour les arrivées en cours d’année, sur une semaine pour accompagner le processus de séparation parent/enfant. Le premier contact s’effectuant toujours un après-midi autour du goûter.

Pour les enfants qui effectuent leur rentrée en septembre, le choix est laissé aux parents de planifier l’intégration progressive de leur enfant en coordination avec l’éducatrice de jeunes enfants.

Que dois-je mettre dans le sac de l’enfant ?

En permanence dans le sac de l’enfant, nous demandons aux parents de fournir un peigne, une brosse, une petite serviette de toilette, un thermomètre, un antipyrétique avec l’autorisation obligatoire du médecin, 2 à 3 vêtements de rechange.

Pour les parents qui le souhaitent, 4 couches minimum ou un petit paquet de couches en permanence dans le casier.

A fournir le lundi et rendu le vendredi : le drap housse spécialement adapté aux lits de la structure (nous consulter pour les dimensions), une serviette de table

La vie au Crèche les Marmousets

Comment l’équipe pédagogique est-elle composée ?

Le CLPC dispose d’une équipe qualifiée, composée de :

– Professionnels diplômés de la petite enfance tels que :

  • 1 éducatrice de jeunes enfants, responsable pédagogique et coordinatrice de l’équipe dans son travail quotidien
  • 1 éducatrice de jeunes enfants qui assure la cogestion du projet pédagogique
  • 1 auxiliaire de puériculture qui veille au soin, à l’hygiène et à l’alimentation des enfants
  • 3 animatrices petite enfance qui prennent en charge les enfants tout au long de la journée du point de vue de l’hygiène comme des besoins affectifs et des activités ludiques.

Le déroulement d’une journée type ?

Le Crèche les Marmousets est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h. Afin que le projet pédagogique puisse fournir tous ses bénéfices à votre enfant, nous proposons un accueil régulier. Pour vous en faire une idée, voici une journée type :

06h30 à 08h30 -> arrivée des enfants et jeux libres
08h30 à 09h00 -> collation du matin et parole libre
09h00 à 10h30 -> activités éducatives
10h30 à 11h00 -> lavage des mains et théâtre marionnettes
11h00 à 12h00 -> déjeuner
12h00 à 14h00 -> déshabillage, change , sieste
14h00 à 14h30 -> réveil échelonné, change, habillage
14h30 à 15h00 -> goûter
15h00 à 16h00 -> activités éducatives
16h00 à 18h00 -> jeux libres et départ échelonné des enfants

Comment sont organisées les sorties extérieures ?

Dans le cadre du projet pédagogique, certaines activités conduisent à sortir à l’extérieur. Le transport en bus est assuré par un transporteur titulaire d’un agrément pour le transport scolaire. Toutes les sorties sont soumises à autorisation signée par le (s) parent(s).

Les repas sont-ils préparés sur place ou par un prestataire ?

Entre 0 et 3 ans, l’enfant est en pleine découverte sensorielle. L’alimentation tient donc une place importante dans le développement des jeunes enfants. L’établissement applique le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) supervisé par un professionnel

Les repas sont entièrement préparés sur place par une cuisinière diplômée, dans notre cuisine agréée par la Direction de l’Alimentation. Sont inclus, la collation du matin, le déjeuner et le goûter. Nous avons à disposition un distributeur d‘eau et un purificateur d’eau.

Le menu de la semaine est tenu à disposition chaque lundi sur le site internet  et sur le panneau d’affichage. Un repas végétarien est introduit au menu, tous les mercredis. ( loi menu végé). On entend par « végétarien », un menu dans lequel la viande et le poisson sont remplacés par des protéines végétales : légumineuses, céréales, oléagineux, etc. Dans le cas du menu végétarien, ces protéines végétales peuvent être associées à des œufs et des produits laitiers.

Mon enfant a un régime particulier

Si l’enfant doit suivre un régime particulier, les parents doivent anticiper et amener un menu « maison » si celui proposé ne leur correspond pas.

Mon enfant a des allergies alimentaires

Pour les enfants présentant des allergies alimentaires, les parents devront le signaler dans la fiche de renseignements qui sera transmise à la cuisinière.

Quelle est la place des parents dans la vie de l’établissement?

Les parents doivent participer à l’adaptation de l’enfant lors des premiers jours dans la structure.
À l’arrivée de l’enfant, les parents doivent le préparer et prendre le temps d’informer le personnel en cas de changement d’habitude (alimentaire, sieste,).
Au départ de l’enfant, le personnel du Crèche les Marmousets informe les parents de la journée passée avec leur enfant.

Une réunion de rentrée est prévue en début d’année. On présente le projet du CLPC et son fonctionnement. C’est le moment pour l’équipe (dans son ensemble) de se présenter. Nous expliquons le déroulement d’une journée à la crèche, et abordons des points du projet éducatif : la socialisation, l’autonomie, et l’accueil (importance des transmissions le matin et le soir pour le suivi de l’enfant). Cette réunion permet d’échanger avec les familles qui nous font part de leurs questionnements, de leurs inquiétudes. Les questions sont variées : administratif ou bien sur la vie du groupe et de leurs enfants

En cas de maladie

Si mon enfant est malade pendant la journée au C.L.P.C ?

Si l’enfant présente une température de 38°, les parents sont informés de l’évolution de l’état de l’enfant. Il leur est demandé de venir récupérer l’enfant, lorsque la fièvre s’élève à 38°5 et lorsque l’état de ce dernier semble vraiment préoccupant.

Les parents sont priés de garder leur enfant à domicile pour soigner les grippes et les conjonctivites. Les délais d’éviction doivent être respectés pour toutes les maladies infantiles, afin d’éviter des contaminations.

Mon enfant suit un traitement médical, pourrez-vous le lui administrer ?

Une autorisation vous est demandée dans ce sens dans le règlement de fonctionnement. Les antipyrétiques sont administrés uniquement sur autorisation du médecin traitant. Cette autorisation contresignée impérativement du parent, sera placée en permanence dans le sac de l’enfant avec le médicament. Le parent est chargé de veiller à la date de péremption du médicament.

Que se passe-t-il en cas d’accident grave ?

En cas d’accident grave ou d’un état de soin d’urgence, la structure contacte le SAMU et informe le parent simultanément.